Adène fonds de dotation
Le groupe Adène soutient des équipes de recherche à travers son fonds de dotation, mais réalise également sa propre activité de recherche, sous l'animation constante de son comité scientifique.
Le groupe Adène soutient des équipes de recherche à travers son fonds de dotation, mais réalise également sa propre activité de recherche, sous l'animation constante de son comité scientifique.
Le fonds de dotation du groupe Adène est piloté par un conseil d'administration, présidé par le Dr Isabelle Court-Fortune, qui décide des orientations de recherche et de financement d'études de notre entreprise associative. Il se réunit régulièrement pour analyser le suivi de cette activité, qui entre dans le cadre du déploiement de nos valeurs associatives. Ses activités sont intégralement financées par les résultats du groupe, sans aucune contribution extérieure.
Les deux missions d'Adène fonds de dotation sont d'une part l'activité de recherche et d'autre part l'aide d'équipes de recherche. Le comité scientifique, présidé par le Dr Dany Jaffuel, habilité à la direction de recherche, est composé de médecins spécialistes très expérimentés en recherche, dont plusieurs professeurs de médecine. Ils interviennent tous de façon strictement bénévole au sein de ce comité, malgré la lourdeur de la tâche.
Les actions de recherche sont organisées dans les domaines d'intervention et de compétence du groupe Adène. Le comité scientifique encadre des étudiants "thésards" dans la mise en place et le suivi de protocoles qui impliquent nos intervenants de terrain (techniciens biomédicaux, infirmiers, diététiciens, etc.). Les publications scientifiques sont faites dans des journaux internationaux. En outre, le comité scientifique sélectionne, parmi les services hospitaliers engagés dans la recherche, des projets qui lui sont présentés pour les financer. Les projets retenus sont toujours d'une part en lien avec nos activités et d'autre part des projets de recherche clinique, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité des traitements et de la prise en charge des malades.